FANDOM

Environnement

Université du Libre-savoir (enseignement)

  • Contrats octroyé pour une session;
  • Les contrats ne sont pas toujours renouvelés;
  • Travailleurs relativemement jeunes.

Université du Libre-savoir (départment d'informatique)

  • Compression budgétaire massive chez le personnel de gestion et les employés de soutien;
  • Secteur visé par la réduction des effectifs.

Faits

  • Philippe Lambert travaille comme chargé de cours dans le domaine des technologies de l'information, ainsi que comme directeur des services de formation au département des systèmes d'information de l'université du Libre-savoir;
  • Il a une réputation d'excellent communicateur, de travailleur acharné et d'enseignant dévoué;
  • Au début des années 80, il décide de retourner aux études à temps partiel afin d'obtenir son doctorat;
  • Son emploi du temps trop rempli ne lui laisse plus de temps pour sa vie personnelle et il finit par divorcé;
  • Après son divorce, Philippe abandonne ses études par faute de temps et se consacre sur sa carrière qu'il adore et qui lui offre la possibilité de combiner ses intérêts;
  • Il achète sa première maison et se remarie quelques mois plus tard avec une nouvelle femme, de qui il attend son premier enfant;
  • Le recteur de l'université annonce des compressions budgétaires massives qui touchent directement le secteur  de Philippe;
  • Philippe a peur pour son emploi et sa patronne, Patricia, ne veut pas confirmer ou démentir les rumeurs sur le fait que certains employés seraient congidiés;
  • Mario, un des amis de Philippe, lui apprend que d'autres gestionnaires trouvent que son secteur n'est pas essentiel, et que par conséquent, son emploi est en danger;
  • Un mois plus tard, il se fait voler sa voiture et apprend que ses contrats d'enseignement risquent de ne pas être renouvelés, car l'Université prévoit faire de l'économie an attribuant une plus grosse charge d'enseignement aux professeurs à plein temps;
  • La nouvelle contrarie sa femme qui doit être allitée pendant les trois prochains mois, jusqu'à l'accouchement;
  • Préoccupé par la menace qui plane sur ses emplois, philippe accepte d'enseigner au cégep de la région;
  • Il enseigne maintenant cinq soirs par semaine et il se sent vidé, car il s'acquitte d'une charge de travail équivalent à deux emplois à temps plein;
  • Il commence à faire de l'insomnie et a de fréquents maux de tête;
  • Un matin il apprend que sa secrétaire est congédiée, ce qui ne présage rien de bon pour son secteur;
  • Philippe, très contrarié, quitte le travail et entre en collision avec un collègue. Il perd son sang froid et le traite d'idiot.

Caractéristiques individuelles
Ouverture à l'expérience Stabilité émotionnelle Amabilité L'application L'extraversion

Adaptation affective 

Philippe + - - ++ - B
Paticia -- - - - - A
Mario + + + + + B

Erreurs de perception

Stéréotype ou cliché 

Effet de Halo Perception sélective Projection Effet de contraste

Prophétie qui se réalise 

Philippe x

Patricia

Mario

Théorie

Chapitre 13: Le Leadership et les processus organisationnels

Absence de rétroaction:

  • La communication de Patricia est unidirectionnelle, c'est-à-dire qu'elle prend les commentaires des autres sans toutefois, donner une réponse immédiate. La direction va seulement dans un sens de l'émetteur au récepteur, sans rétroaction. Dans une organisation, ce genre de communication n'est pas conseillé, car elle ne permet pas une réponse précise et immédiate.

Patricia devrait plutôt utilisé la communication bidirectionnelle (qui va dans les deux sens) qui est plus efficace et qui permet de mieux communiquer avec les autres. Les messages sont d'ailleurs plus facilement compris de cette façon, car une réponse est donnée en temps réel et non quelques jours plus tard comme c'est le cas avec la communication unidirectionnelle. 

Chapitre 15: Le stress en milieu de travail

Dans cette situation le Patricia qui une possition de leader se doit d'être le cataliseur du changement. Elle ne l'ai pas car elle ne respecte pas les étapes du changement planifier:

Étape 1: Décrastillisation --> Les recteurs annoncent des compressions budgétaires massive ches le personnel de gestion et les employés de soutien à l'université. « Étape préléminaire durant laquelle des attitudes et des comportements présents sont remis en question
Étape 2: Instaurer le changemement --> Patricia prend la décision de renvoyer la secrétaire de  Philippe sans même l'avertire au préable. Avec son pouvoir de coercition, Patricia prend les mesures qu'elles doient pour éffectuer le changement. Par contre, elle aurait pu éviter la réaction de résistance de Philipe en lui donnant plus d'information sur ces intenctions, communiquer plus raîdement avec lui et lui donner du soutien suite au changement. Elle aurai aussi pû negocier, ou juste en discuter à l'avance, des changements drastiques qui étaient sur le point d'arriver pour que Philippe se prépare mentalement et émotivement à ceux-ci.  «Étape intermédiaire durant laquelle l'agent de changement prend des mesures pour transformer la situation en modifaints des paramètres comme les tâches, la structure, la technologie ou l'effectif de l'organisation.»
Étape 3: Recristallisation --> Philipe doit apprendre a vivre avec la nouvelle situation et le stress qui vient avec. La situation  lui cause du mauvais stress et un épuisement proffessionnel.Il doit aussi pardonné à Patricia. car elle à utiliser sa possition hérarchique d'une manière très forte. «Étape finale durant laquelle les acquis de changement sont consolidés et assimilés à long terme»

Identification du problème

La gestionnaire du département de l'équipe d'informatique n'a pas été en mesurer de communiquer et de confirmer aux employés que leur secteur était visé par la réduction des effectifs, ce qui à causé du stress aux membre du personnel.

Causes du problème

Le recteur a annoncer des compressions budgétaire massive chez le personnel de gestion et les employés de soutient de l'université. De plus, il y a des rumeurs selon lequel le secteur de l'informatique serait visé par ces compressions.

Conséquences

Philippe commence à faire de l'insomnie. À cela s'ajoutent des rhumes à répétitions et de fréquents maux de tête. Philippe est également très contrarié, car  le congédiment de sa secrétaire à son insu ne présage rien de bon pour son secteur.

Solutions proposées
Solution 1:En tant que gestionnaire, Patricia doit avoir le bien fait de ces employés à coeurs, même dans une situation budgétaire difficile. Elle aurait très bien pu gérer la situation d'une manière différente. Elle aurait dû communiquer avec Phillipe et sa secrétaire avant qu'il y ait un renvoi. Elle aurait aussi dû faire une réunion avec tous les membres de sa direction pour mettre les choses bien aux claires sur la situation, elle n'aurait pas dû laisser des rumeurs se propager parmi ses employés. Cela à causer un mauvais stress a certains d'entre eux, ce qui aurait pu être évité si elle avait communiqué son message de manière claire et précise.
Solution 2: Patricia aurait pu envoyer des courriels aux  membres de l'équipe du départment d'informatique, afin de leur communiquer  l'information qu'elle détenait au sujet de la réduction des effectifs dans leur secteur.  Les employés aurait alors eu l'information au même moment, ce qui aurait permis une plus grande compréhension du problème et moins de fausses rumeurs au sein de l'organisation. De plus, cela aurait permis à Patricia de ne pas avoir à se déplacer pour expliquer la situation à l'ensemble des employés.
Solution 3: Tous les employés du département se rendent au bureau de Patricia afin d'exprimer leur mécontentement sur la façon dont elle gère le problème. Ils leur demandent de mettre carte sur table une fois pour tout et de leur expliquer ce qu'il advient de la réduction d'effectifs dans leur secteur ainsi que de  l'influence qu'aura les compressions budgétaires sur le département.
Solution choisie
Solution 1 : Acceptée! L'idée de faire une réunion et de convier tous les membres de l'entreprise pour expliquer les répercussions des compressions budgétaires, serait une bonne solution. Cela permettrait à Patricia de parler avec tous les employés du problème et d'écouter ce qu'ils ont à dire vis-à-vis la situation. De plus, il n'y aurait aucune fausse rumeur, car tout le monde disposerait de la même information sur le sujet ainsi que la possibilité de poser des questions. Le stress serait moins grand, car les employés auraient une confirmation de ce que l'avenir leur réserve dans l'entreprise.
Solution 2 : Refusée! Cette solution ne peut fonctionner, car le courriel peut être compris de différentes façons. Le message aurait pu être interprété d'une manière tout à fait négative ou au contraire tout à fait positive, selon la personnalité de l'employé qui aurait lu le courriel. Cette situation risquerait de causer plus de confusion que de compréhension et provoquerait également plus de stress chez les employés. Puisque personne na la même vision d'un message, il serait difficile de bien saisir le sens que l'émetteur a voulu donner à son courriel.
Solution 3 : Refusée! Même si les employés se rendent au bureau de leur gestionnaire pour la critiquer sur son style de gestion, cela ne réglera pas le problème. En effet, cela aura pour conséquence de créer un mauvais climat de travail en plus d'une mauvais esprit d'équipe. Le problème mettra également plus de temps à se régler, car la communication sera déficiente entre les deux parties.