FANDOM

I Les faits dans le cas

Une nouvelle unité de traitement des données est installée chez Maverick Industrial Products. À cet effet, Bill Sharp a organisé une réunion regroupant les neuf superviseurs de la production a été organisée dont Tom Dupont et Andy Hill. Notons qu'aucun de ces superviseurs ne provenaient de la même usine. Cette réunion a eu lieu afin de familiariser les superviseurs avec le rapport sur l'état des coûts fait par Bill Sharp. 

Bill Sharp:

  • 27 ans
  • Marié
  • Travaille depuis deux ans chez Maverick Industrial Products
  • Esprit vif
  • Ambitieux, déterminé
  • Vu par ses paires et la direction comme un espoir

Tom Dupont:

  • 55 ans
  • Solitaire, ne s'associe à aucun membre du personnel de supervision
  • Employé depuis environ vingt ans
  • Insouciant
  • Sujet à l'erreur
  • Obstiné, refuse d'être dans le tort
  • Jette le blâme sur quelque chose ou sur qu'elqu'un d'autre
  • Est sur la défensive lorsque critiqué
  • A beaucoup d'expérience

Andy Hill

  • 38 ans
  • Marié
  • 5 enfants
  • Travaille pour l'entreprise depuis environ douze ans
  • Encore aux études
  • Ancien quart arrière de football
  • A un intérêt considérable au travail d'équipe
  • A lui-même défrayé les frais pour ses études collégial pendant ses premières années de service pour la compagnie
  • Est respecté de tous dans son département, à la fois à cause de son avancement et de son type de personnalité
  • À l'écoute des autres

Lee Bolden

  • Est membre de l'équipe d'Andy
  • Prépare un tableau à sa façon pour montrer comment le rapport des coûts fonctionne

Faits relevés dans les dialogues

  1. Pendant la réunion, Dupont critique la nouvelle unité de traitement  des données: « Au lieu de les avoir sur le dos une fois par mois, nous les aurons maintenant à nos trousses tous les jours!». 
  2. Andy est, de son côté, pour l'implantation de cette nouvelle unité : « À bien y penser, peut-être ce nouveau système va-t-il nous montrer ce que nous faisons de bien!»
  3. Une semaine plus tard, Dupont rejette toujours le nouveau système en blâmant à la fois son équipe de travail «ils planent tous dans les nuages» et Sharp «Ce jeune-là Sharp, il ne fait qu'esssayer de se hisser en avant dans cette galère. Tu sais bien que ces gens d'ordinateur sont des originaux de toute manière». Dupont s'obstine à ne pas faire d'efforts pour expliquer le fonctionnement  de la nouvelle unité : «je ne peux pas me permettre de passer une couple d'heures avec chacun de ces gars pour qu'ils puissent déchiffrer un machin qu'un original a pondu quelque part.»
  4. À l'opposé Andy fait confiance à son équipe, d'ailleurs il demande à un de ses membres, Lee Bolden,  de donner sa façon de faire des rapports afin que tout le monde puisse comprendre. 
  5. Dupont ne voit pas la situation de la même façon, et considère que ce n'est pas à ses employés de donner leur opinion. «C'est moi le superviseur et c'est mon job à moi de prendre des décisions»

II Déductions à partir des faits

Bill Sharp est un jeune homme talentueux, ambitieux à la pensée innovatrice, qui croit en son produit, l'avenir de l'entreprise. Il semble avoir un avenir prometteur. Malgré son peu d'expérience, il est déjà en charge du département. Il considère que la communication est importante entre lui et les autres superviseurs, et c'est pour cela qu'il les encadre du mieux qu'il peut.

Tom Dupont accorde beaucoup d'importance à la hiérarchie au sein de l'entreprise. Il considère que les membres de son équipe sont incompétents et refuse de leur venir en aide. Il a une façon très dogmatique de fonctionner, il est incapable d'accepter l'implantation d'un nouveau système et ne délègue aucune tâche aux gens qui se retrouvent sous lui. Sa réticence à tenter d'expliquer le fonctionnement de la nouvelle unité ralentit son développement. Par conséquent, il ne remplit pas sa tâche de superviseur. L'ensemble de sa personnalité fait en sorte qu'il a de mauvaises relation avec ses employés.

Andy Hill est autosuffisant. Les expériences qu'il a pu vivre font en sorte qu'il a une bonne communication avec ses employés et qu'il accorde de l'importance à leur opinion. Son attitude positive lui permet d'accomplir ses tâches avec plus d'efficacité, puisqu'il est en mesure de déléguer certaines tâches à ses employés.

III Quelles idées générales peut-on tirer de ce cas

Selon la théorie sur le développement de la personnalité, Bill Sharp a atteint la maturité dû à son comportement diversifié et sa vision à long terme. Son âge et son manque d'expérience laisseraient croire qu'il est immature, mais ses traits de personnalité tels que sa détermination à aller de l'avant, sa confiance en lui et son sens de l'initiative prouvent le contraire. «L'un des premiers gestes de Sharp a été d'organiser une réunion groupant les neuf superviseurs de la production : il s'agissait de les familiariser avec son rapport sur l'état des coûts, qui venait d'être créé.»

Pour ce qui est d'Andy Hill, ses traits de personnalité, ses gestes et son expérience en entreprise et dans la vie font de lui une personne mature. «J'ai eu une réunion avec eux et je lui ai demandé de nous donner une idée sur la façon de faire des rapports pour que nous puissions tous les comprendre.»

À l'inverse de Bill Sharp, il serait facile de penser que Tom Dupont est mature, ce qui n'est pas le cas. En effet, son comportement passif ses préférences superficielles et sa vision à court terme font de lui une personne immature. Malgré sa grande expérience, ses traits de personnalité font en sorte qu'il n'est pas capable de murir. «Ça paraît bien sur papier, mais personne ne me persuadera de demander à mes hommes de donner leur opinion. C'est moi le superviseur et c'est mon job à moi de prendre des décisions. Après tout, c'est pour cela que la compagnie m'a nommé à ce poste.»

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard